Le nouveau Bocal ?

lenouveaubocalintroPlus grand, plus transparent que l’ancien monde, notre nouveau bocal s’élargit avec le digital et ses cloisons de verre.  Nous nous croyons connectés, mais nous sommes bien souvent coupés de l’Homme et de ses Usages.


Il y Barbare et barbare

Alors que les nouveaux barbares de la World Tech partent à la conquête du nouveau monde et même de l’espace, que des entreprises accélèrent leur transformation digitale avant d’attaquer la montagne de l’Expérience Client, je me dit que rire de soi est peut-être le meilleur moyen de remettre à sa juste place la religion du tout digital et de retrouver le sens profond de la transformation digitale, celui du lien humain et de la confiance.


 De la petite histoire aux Usages

Nous sommes tous des designers et des consommateurs d’expériences. En partant de petites histoires, j’ai voulu m’ancrer dans le réel du client final ou de l’employé.

Connaissez-vous le Web (site error) to store ? Saviez-vous que votre voisin livre plus vite qu’un drône ? Dansez-vous la valse des conseillers du call center ? Vous êtes-vous déjà initié au combat des chefs de la gouvernance digitale ?

Autant d’ histoires, qui sont des clins d’oeil et révèlent les préoccupation du consommateur en pleine transformation digitale mais aussi les difficultés de l’employé à le servir.

Passer du fauteuil de consommateur à la scène du vendeur (ou de l’employé de services) ou l’inverse, est trop rare comme s’il fallait franchir une barrière infranchissable. C’est celle d’une cloison transparente que je vous propose de passer ensemble en reconnectant le client et l’employé.


L’innovation et l’effet Bocal

Côté consommateur, le digital est loin d’être évident quant on sait que ce dernier plébiscite encore le magasin de proximité et l’économie du partage du Bon Coin ou de BlablaCar. Il n’est pas raisonnable de concentrer autant l’innovation sur les 10 % rugissant des ventes du E-commerce ou sur les promesses des technologies Toutes Puissantes de la Silicon Valley, promues avant même que leurs Usages ne soient avérés. L’innovation pour l’innovation reste vide de sens…..Combien d’innovations, de start-up ont réellement émergé en 20 ans ?

Côté employé aussi, on tourne en rond : les années 2000 et l’avènement de la Révolution Internet ne sont pas si loin et déjà sont sortis de terre les nouveaux silos du digital, reproduisant les mêmes cloisons que celles que nous pensions naïvement abattre.

 

Innover oui mais pour créer du lien

Pour redonner un peu d’oxygène à notre bocal, alors osons. Osons l’échappée belle, évadons-nous de temps en temps de ce nouveau Bocal. Allons à la rencontre de la différence. Le web est un pont entre les silos, les disciplines, les cultures. De nos petites histoires aux Usages et des ces Usages à l’Innovation, re-connectons le digital à l’humain.


Le parti de rire et du sens

Et puisque rire de ses erreurs n’empêche pas de faire les choses sérieusement (bien au contraire) et permet de grandir en expérience, j’ai pris le parti de l’humour. Le Nouveau Bocal sera donc,

Décalé mais toujours humainement connecté

En riant des problèmes vus ou expérimentés sur le terrain du consommateur comme de l’employé.

Naïf pour simplifier

En représentant avec simplicité, les exagérations et des sur-promesses du digital. Si vous trouvez mes dessins trop brouillons mais qu’ils vous inspirent et que vous avez des talents de dessinateur alors contactez moi : je cherche un illustrateur !

Pragmatique et prospectif

En puisant les idées du terrain de mes expériences d’employé de la start-up au Grand Groupe mais aussi de client père de famille, en apportant des pratiques positives éprouvées et en recensant les innovations à suivre.


Le Nouveau Bocal, c’est un blog

Et sur ce Blog, vous trouverez des histoires et des fiches pratiques : des moments de la vraie vie, les micro-emmerdes du quotidien (ou en langage digitalement correct ces micro-moments de l’expérience client). Mais aussi des pratiques digitales humainement connectées (et donc performantes !). Une mise en perspective de l’innovation au-delà des 6 mois écoulés et à venir. Des pistes d’innovation frugale et pragmatique dont la valeur ne se mesure pas aux fonds levés mais à la compréhension des usages et l’intelligence de l’éxécution.

N’hésitez pas à me partager vos points de vue, vos critiques et vos expériences humainement connectées, à me donner un autre point de vue car le Nouveau Bocal a besoin de votre feedback pour grandir.

Bonnes bulles d’air et bonne immersion dans le Nouveau Bocal.fr !