De la Silicon Valley à l’Eurasie : l’innovation frugale se lève à l’Est

Des enfants pitchers de la Silicon Valley aux développeurs résilients de l’Est
Des enfants pitchers de la Silicon Valley aux développeurs résilients de l’Est

A l’ouest, les pitchers lèvent des fonds et communiquent. A l’est, les développeurs démarrent dans leur garage et mettent leurs solutions sur le marché.

Selon les sources de l’Agence cofin, les 5 premiers fonds d’investissement au monde sont américains. Selon l’agence Hacker Rank worlwide challenge, qui organise des challenge internationaux entre développeurs, les US ne figureraient qu’au 71 ème rang mondial des meilleurs développeurs. Les 5 premiers pays sont la Chine, la Russie, la Pologne, la Suisse et la Hongrie. La géographie de l’innovation change : du fond d’investissement aux développeurs.  Jérôme Berrebi, ambassadeur de la Silicon Valley d’Israël prédisait il y a une semaine sur BFM TV « la fin des licornes est imminente et sera sanglante « . Faut-il arrêter les tours de table et revenir au garage ? Si l’innovation doit être frugale pour durer, alors c’est plus à l’est et de manière globale vers les pays émergents que les regards vont se tourner.

 

Top 5 private equity worlwide Top 5 best developpers countries
Carlyle (US) China
TPG (US) Russia
KKR (US) Poland
Blackstone (US) Switzerland
Apollo (US) Hungary

Source Agencecofin, et Hacker Rank Worldwide challenge

 

De nombreuses Silicon Valley existent à Shanghaï, Pékin, Bombay, Moscou et Varsovie depuis les années 2000. 

Même si la bataille des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) contre les BAT chinois (Baidu, Ali Baba et Tencent) n’est ni jouée ni encore frontale, l’Asie et l’Europe de l’Est remportent déjà des batailles sur l’adoption de nouveaux usages et de modes de consommation.

D’autres licornes moins citées dans les media car indiennes (Flipckart) ou russes Mail.ru ou Yandex, évoluent aussi vite et font de notre continent EURASIE de Paris à Bangalore une vitrine de prospectives sur les usages futurs.  En s’y installant, des acteurs majeurs dans l’Innovation comme l’Atelier ou Faber Novel ont montré la voie. En effet ces marchés en pleine croissance avec de nombreux besoins de consommation encore non couvert par des classes moyennes et donc des taux d’équipements encore faible,  ont permis par rattrapage des bonds en avant dans les usages du mobile ou des réseaux sociaux.

Les early adopters des usages mobiles et des chatbots se trouvent désormais en Asie

l'Asie en avance sur els usages mobiles et les chatbots
l’Asie en avance sur les usages mobiles et les chatbots

 

La Chine est le 1er marché mondial avec 92 % de la population chinoise qui accède au web via son téléphone dont 30 % en 4 G (soit l’équivalent de la population américaine). Dans les usages, la messagerie instantanée de We Chat est révélatrice de la maturité des chinois qui peuvent déjà commander, réserver depuis septembre 2016 via la messagerie alors que Facebook et Whatsapp n’étaient que des messageries basiques. Source Les Echos

Le E-commerce croit deux fois plus vite dans les pays émergents qu’en Europe ou aux US

Ali Express devenu entre 2014 et 2015 le 1er site e-commerce de Russie avec 1,7 milliard de dollars
Ali Express devenu entre 2014 et 2015 le 1er site e-commerce de Russie avec 1,7 milliard de dollars de Chiffre d’Affaires

 

 

Ali Baba parvient à faire des bonds en avant surprenant : en 1 an entre 2015 et 2016, suite à la crise du rouble et à la hausse brutale des prix des produits importés, le site Aliexpress est devenu avec 1,7 Milliard de dollars le 1er site e-commerce de Russie (1ère population internaute en Europe) devant les  majors historiques Ozon, Ulmart.

Le virage du social commerce se fera-t’il en Russie ?  

Vkontakt 1er réseau social russe devant Facebook a un temps d'usage 2 fois supérieur aux standards occidentaux de Facebook
Vkontakt 1er réseau social russe devant Facebook a un temps d’usage 2 fois supérieur aux standards occidentaux de Facebook

Les russes passent 2 fois plus de temps qu’un européen sur les réseaux sociaux. Le service de streaming « illégal » de films et musiques en accès libre expliquerait d’ailleurs en grande partie cette spécificité. Quoiqu’il en soit, le social commerce et les achats groupés s’y développent ainsi plus rapidement. Ecwid, une start up russe devenue mondiale a développé le 1er  module e-commerce pour Facebook.

Le 1er module e-commerce pour les réseaux sociaux
Le 1er module e-commerce pour les réseaux sociaux

Les Silicon Valley de l’Est, en même temps laboratoires et opportunités de marchés en forte croissance 

Nous aurions bien tort d’ignorer ces nouveaux acteurs tout aussi résilients, rapides et qui possèdent des taux de croissance largement plus favorables sur leurs marchés intérieurs. Et dans ces pays à l’innovation plus rapide et frugale, on aurait tort aussi de ne regarder que la Chine ou l’Inde. L’Europe de l’Est, Russie, Pologne, Hongrie et Roumanie, géographiquement et culturellement plus proche de nous, européens,  représente aussi des opportunités à saisir à court terme tant en terme de compétences de développement que d’opportunités de marchés.


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